Le Tabala est le grand tambour mauritanien. Le son particulièrement grave qui remplit toute l’église, le fait réserver pour accompagner des pièces particulièrement solennelles. C’est un grand tambour en forme de timbale utilisé en Mauritanie pour scander les versets du Coran. Son bois, taillé dans un grand tronc d’arbre, n’a pas d’ouverture comme les tam-tams. La peau qui le recouvre est celle d’un chameau, comme il se doit. Elle est tendue, non avec des cordes mais avec des lanières de cuir.
Le Sabar, utilisé à Keur Moussa est le tam-tam wolof, grand tambour de 80 cm de hauteur qui, dans les orchestres de tam-tams, joue le rôle principal, les autres n’étant que les accompagnateurs.
Le Djembé, comme la kora d’ailleurs, viendrait de la culture mandingue d’Afrique occidentale : comprenant les peuples Malinké, Sarakolé, Bambaras, Soninké et Diola.
Vous pouvez visiter notre site internet ci dessous pour tout achat de Kora Vente et Cours de kora Abbaye Keur Moussa
Le Tabala
Le Sabar
Aujourd’hui il est fortement concurrencé par le Djembé.
Le Djembé
L’Empire Mandingue fut une société hiérarchisée en castes : les griots, les forgerons, les cordonniers.Ils avaient une langue commune. Le Djembé accompagnait les évènements de la vie quotidienne : naissances, circoncisions, mariages, funérailles, récoltes.