Le balafon est un instrument de musique d’Afrique Noire apparenté au xylophone. On le classe parmi les instruments à percussion. De petites calebasses accrochées sous les lattes de bois, reposant sur une charpente de bambou, lui servent de caisse de résonance.

La percussion de maillets aux extrémités couvertes de caoutchouc donne une sonorité originale. Les intervalles de notes, dans les balafons non encore occidentalisés, comme sont ceux utilisés à Keur Moussa, ne sonnent pas comme les notes de la gamme tempérée. Cela peut surprendre des oreilles habituées aux intervalles justes, mais rappelle à ceux qui les ont entendus, les bruits profonds des forêts tropicales.

Selon les joueurs traditionnels, son origine remonterait à la nuit des temps et serait l’oeuvre des « Génies ». C’est cet instrument lointain et mystique que les moines de Keur Moussa ont fait proche et familier de leur prière. Le balafon apporte à leurs célébrations liturgiques, un caractère festif, souvent très joyeux, très incarné dans la culture de l’Afrique profonde.

Les trois balafons utilisés à Keur Moussa sont :

  • le balafon malinké aux notes claires et aiguës,
  • le balafon balante du sud Sénégal, plus doux, et dont les basses ont une superbe résonnance,
  • le balafon turka, du Sénégal oriental

LE BALAFON