- Notre Association en FRANCE (AKMS)
La lettre aux amis de Keur Moussa a été créée en 1967, afin de faire le lien entre ce qui se vivait au Sénégal suite à la création des différentes communautés et les nombreux donateurs ou amis qui résidaient hors du Sénégal, et particulièrement en France.
L’association a vu le jour en 1987. Elle a pour objet d’apporter une aide aux projets des différentes communautés présentes autour de Keur Moussa, à savoir bien sûr les moines bénédictins de l’Abbaye de Keur Moussa qui a été fondée en 1963, mais aussi les moniales bénédictines de Keur Guilaye depuis 1965 et également les Servantes des Pauvres qui ont créé un dispensaire en 1966. A son origine, l’association récoltait les fonds pour l’ensemble des communautés. Elle s’est adossée à la fondation de France pour bénéficier de l’expertise juridique de cette dernière et permettre la défiscalisation d’une partie des dons.
Au fil des années, notre association a bien sûr évolué. En 2000, nous nous sommes rapprochés de la Fondation des Monastères, ce qui a permis aux donateurs d’orienter leurs dons. Les donateurs peuvent ainsi verser directement auprès de l’AKMS. Aujourd’hui, notre association s’est principalement recentrée sur le lien entre les différentes communautés, à travers plus spécialement l’édition de la » Lettre aux amis de Keur Moussa « . Les articles sont rédigés par les différents correspondants des communautés et la mise en forme est assurée par le Président de l’AKMS, le travail de publication et de routage étant sous-traité par une société spécialisée. Cette lettre a bien sûr un coût qui en 2018 est de l’ordre de 4 € par numéro. Ce qui est pris en charge par vos dons. Les généreux donateurs de l’AKMS contribuent ainsi à ce précieux lien avec et entre les communautés présentes ou issues de Keur-Moussa.
Vous êtes donc invités à contribuer à l’AKMS ou directement à l’une ou/et l’autre des communautés, via cette Fondation des Monastères. Un bulletin, à cet effet, est joint sur le site.
Dans le chapitre des nouveautés, nous vous informons que le don en ligne est devenu possible avec une carte bancaire sur le site de la Fondation des Monastères (www.fondationdesmonasteres.org). Il convient de signaler la communauté à laquelle vous souhaiter donner ou l’AKMS. Le principe du reçu fiscal reste identique à la formule traditionnelle.
Vous pouvez aussi verser directement sur notre compte Musique Abbaye de Keur Moussa (Makem Association ) de la banque Crédit du Nord.
Association Makem
SOCIETE GENERALE LE MANS
IBAN : FR76 3000 3030 9900 0500 2671 234
BIC : SOGEFRPP
Nous rappelons également qu’il est possible de demander l’adressage de cette lettre par voie électronique, ce qui permet à l’association de réaliser quelques économies de papier et de frais d’envoi. Une seule adresse à retenir dorénavant pour toutes les questions relatives à notre association (keurmoussa.amis@gmail.com)
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
Nous rappelons également qu’il est possible de demander l’adressage de cette lettre par voie électronique, ce qui permet à l’association de réaliser quelques économies de papier et de frais d’envoi. Une seule adresse à retenir dorénavant pour toutes les questions relatives à notre association (keurmoussa.amis@gmail.com)
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
Pour l’ensemble du bureau de l’association
Benoit Champetier de Rib
Notre Association au Sénégal ( AAKM )
L’Association des Amis de l’Abbaye de Keur Moussa ( AAKM ), anciennement Association de Keur Moussa, a été créée le 03 avril 1962 (Récépissé de Déclaration d’Association).
Elle avait initialement pour but, de favoriser la création et le développement d’un centre de rencontres et d’échanges culturels et spirituels à Keur Moussa (Cercle de Thiès).
(article 2 des statuts).
Aujourd’hui, elle a pour objet d’une part de s’efforcer de vivre « la règle de Saint-Benoît », dans le laïcat et d’autre part, comme le recommande le Pape François, de « veiller à ce qu’en tant que membre de l’Eglise, le soutien spirituel et matériel ne fasse pas défaut aux religieux et religieuses contemplatifs, pour le plein accomplissement de leur mission. » (Journée « pro orantibus » du 21 novembre 2014 ). Les membres de l’Association veulent accompagner leurs frères moines et les entourer de leur amitié.
Rattachée à un aumônier au sein du monastère, l’AAKM dispose d’un bureau national. Elle est organisée, dans l’archidiocèse de Dakar et dans le diocèse de Thiès, en unités paroissiales appelées « cellules », ayant également leurs bureaux.
Dans le cadre de leurs activités spirituelles, les membres se retrouvent à Keur Moussa pour des récollections lors des temps forts de l’année liturgique, que sont le Carême et l’Avent et pour d’autres célébrations.
Pour apporter son modeste soutien financier et matériel, l’Association organise régulièrement des activités et des collectes de fonds au profit du monastère.
En vue de la massification et du rajeunissement de la moyenne d’âge de ses membres, l’AAKM lance un appel à tous les baptisés à se joindre à elle, dans l’effort de soutien à ceux qui prient pour le Sénégal et pour le monde.
Contacts :
3, rue Paul Holle, Dakar
Abbaye du Coeur-Immaculé de Marie de Keur Moussa, Route de Kayar, km 50, Route de Thiès
BP 721 DAKAR
Téléphones :
(+221) 77 630 47 23
(+221) 76 311 88 00
(+221) 77 567 48 98
Courriels :
frathou@gmail.com
vianney.pio@gmail.com
presiaakm@gmail.com
Information bancaire pour vos dons
Association de l’Abbaye de Keur Moussa:
Compte Orabank : SN08SN175 01401 044061800901 05
Code BIC : ORBKSNDA
Par transfert d’argent à travers Orange Money ou WAVE
+221 77 814 14 14